Inspirational journeys

Follow the stories of academics and their research expeditions

Inscription Concours ENCG TAFEM 2023/2024 sur Tafem.ma

P.Lycée Numérique

Tue, 28 May 2024

Inscription Concours ENCG TAFEM 2023/2024 sur Tafem.ma

L’inscription à l’ENCG 2023-2024 doit être exclusivement sur la plateforme www.tafem.ma à partir du 15 Juin au 10 juillet 2023.

Test écrit pour les candidats sélectionnés sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (Test l'admission à la formation en gestion (TAFEM), qui sera organisée le 21 juillet 2023, et la proximité géographique seront prises en compte pour déterminer le centre d'épreuves écrites figurant sur la carte de convocation, selon l'éligibilité.

La liste des candidats finalement admis et leur classement selon l'éligibilité et en fonction de leurs choix, ainsi que les candidats inscrits sur la liste d'attente, seront communiqués le 25 Juillet 2023 sur le portail en ligne : www.tafem.ma

Conditions d’Admission ENCG TAFEM 2023/2024

Le haut niveau de la formation est favorisé par la rigueur de la sélection à l’entrée. L’accès en première année (Semestre S1) est ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, dans l’une des séries actuellement habilitées pour accéder aux ENCGs  :

▸ Sciences expérimentales (SVT et PC).
▸ Sciences agronomiques.
▸ Sciences mathématiques (A et B).
▸ Sciences économiques.
▸ Techniques de gestion comptable.
▸ Baccalauréats étrangers.

L’accès est hautement sélectif, par exemple, à l’ENCG de Settat, sur 20.000 candidats, seuls 300 ont été admis.

Méthode d’Inscription ENCG TAFEM 2023/2024

L’inscription à l’ENCG TAFEM 2023/2024 devra se faire exclusivement sur la plateforme Tafem.ma

Inscription au Concours ENCG TAFEM 2023/2024, Concours d’Accès à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion sur les différentes villes de Casablanca Fès Rabat Kénitra Tanger Al Hoceima Settat Agadir Marrakech Oujda El Jadida et Dakhla sur la plateforme Tafem.ma

Les Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG) sont un réseau d’écoles de commerce universitaires parmi les plus renommées au Maroc. Elles ont pour vocation d’offrir d’une formation de qualité pour les futurs cadres tout en développant la recherche dans les sciences de gestion en tirant profit de leur rattachement aux universités. 

Chaque année, des milliers d’étudiants sont sélectionnés en fonction de leur note de baccalauréat et d’un concours national pour rejoindre le programme en formation initial. De même, des passerelles sont possibles pour rejoindre l’école en 3e et 4e année des études.

Le réseau des ENCG est constitué de 12 écoles réparties dans tout le territoire marocain qui proposent le même programme d’études et délivrent le diplôme.

Le TAFEM (Test d’Admissibilité à la Formation En Management) est le nom de l’épreuve écrite que tout candidat sélectionné doit passer pour le concours d’accès à l’ENCG.

Ce test est sous forme d’un QCM comprenant 100 questions. Pour chaque question, 4 réponses sont possibles, pour chaque mauvaise réponse, vous perdez un point.

Le TAFEM est composé de 4 parties :

▸ Mémorisation.
▸ Résolution de problèmes de mathématiques.
▸ Culture générale.
▸ Linguistique et sémantiques.

Toutes les ENCG du Maroc passent en effet le même TAFEM, donc les questions du concours sont identiques dans toutes les ENCG du Maroc.

Communiqué du Ministère de l’Education Nationale concernant l’inscription ENCG TAFEM sur Tafem.ma

www.tafem.ma

0 commentaires

Leave a comment